Zoom…sur le métier d’éboueur

6 juillet 2021 0 commentaire

L’éboueur est un des métiers essentiels à la société puisqu’il collecte l’ensemble des ordures ménagères (le recyclable, le tout venant, le verre…). Il peut travailler en tant qu’agent des collectivités territoriales (employé par une mairie) mais le plus souvent, l’éboueur est employé par une entreprise privée de nettoyage.

Le métier d’éboueur se pratique en équipe car un camion benne est constitué d’un chauffeur et de deux éboueurs qui se tiennent debout sur le marchepied à l’arrière du véhicule. Ainsi, à chaque arrêt du conducteur, les éboueurs mettent les déchets dans la benne.

Mais ce n’est pas tout, l’éboueur est amené à collecter des objets et du matériels lourds et encombrants mais aussi à réaliser des missions saisonnières : ramassage de feuilles mortes, déblaiement des neiges et glaces.

Ainsi, à chacune de ses missions, l’éboueur a le souci d’assurer un service de qualité à la population et d’aider ainsi à préserver l’environnement.

Côté formation, pour devenir éboueur il est conseillé d’obtenir un « CAP PEUCR – propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage » ou le « CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux ». Enfin, le « bac pro GPPE – gestion des pollutions et protection de l’environnement » reste aussi une très bonne option de formation.

Afin de découvrir le métier plus en détail, découvrez la vidéo de Forem qui nous présente le quotidien d’un éboueur grâce à la rencontre de Michael.