Zoom…sur le métier d’employé de ménage d’hôtel H/F

9 octobre 2021 0 commentaire

Le métier d’employé de ménage d’hôtel H/F (appelé femme de chambre/valet de chambre) est central pour un hôtel. En effet, c’est le garant du nettoyage et du rangement des chambres et des parties communes.

Plus précisément, l’employé de ménage peut réaliser les activités suivantes pour une chambre : rangement de la chambre, changement des draps et refaire les lits, passer l’aspirateur, nettoyer les sanitaires et la salle de bain, changer le linge, les serviettes et les peignoirs, et enfin, envoyer le linge sale à la lingerie. Dans certains cas, l’employé de ménage peut servir le petit déjeuner.

Pour être un bon employé de ménage d’hôtel H/F, les qualités requises sont l’efficacité, l’honnête, une bonne condition physique et bien sûr le sens du service et de la propreté.

Côté formation, plusieurs choix sont possibles. Les CAP (CAP « services hôteliers », CAP « employé d’hôtel », CAP « maintenance et hygiène des locaux ») et un parcours en apprentissage sont des choix possibles. Des « Certificats de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière » (CQPIH) « Employé(e) d’étage » peuvent être intéressant.

Grâce à la vidéo de FRANCE 3 Bretagne, découvrez le quotidien d’un employé de ménage d’hôtel H/F.